FESTIVAL DES ENFANTS

 
 

Cycle en hommage à Albert Lamorisse

BIM LE PETIT ÂNE de Albert Lamorisse – 48’ – Noir et blanc – France – 1950
Dans une île d'un pays d'Orient, un jeune garçon pauvre ne possède qu'un petit âne, Bim, qui partage tous ses jeux. Mais Bim est le plus beau des ânes et le fils du caïd le convoite. Les deux amis auront fort à faire pour rester ensemble.

CRIN BLANC de Albert Lamorisse – 47’ – Noir et blanc – France – 1953                                      Au sud de la France, il est un pays presque désertique appelé La Camargue. Crin-Blanc est un magnifique étalon, chef d'un troupeau de chevaux sauvages, trop fier pour se laisser dompter par les hommes. Seul Folco, un petit pêcheur, réussira à l'apprivoiser. Une profonde amitié va naître entre l'enfant et le cheval. Ensemble, ils partiront à la conquête d'une liberté que les hommes leur refusent...

LE BALLON ROUGE de Albert Lamorisse – 36’ – Couleurs – France – 1956
Dans le Paris des années 50, un petit garçon trouve un gros ballon rouge accroché à un réverbère. Commence alors une histoire d'amitié avec ce ballon qui suit de lui-même le petit garçon dans les rues de la ville. La jalousie d'une bande de garçons de son âge va mener ce film vers une fin à la fois tragique et magique.

Albert Lamorisse Né en 1922 à Paris, Albert Lamorisse suit une formation cinématographique à l'I.D.H.E.C tout en exerçant son œil par le biais de la photographie. Sa première pellicule, « Bim le Petit Âne », est un moyen métrage réalisé en 1949, où il rend hommage à l'Orient, en imaginant une fable pour enfants. Mais Albert Lamorisse connaîtra réellement le succès, en 1952, avec son second moyen-métrage : « Crin Blanc ». En 1953, Albert Lamorisse reçoit le prix Jean Vigo  et rédigera un livre pour enfants évoquant la suite de cette farouche aventure. Il connaitra l'apogée filmographique avec sa troisième réalisation, « Le Ballon Rouge » qui recevra de nombreux prix. En 1956, il accumule les récompenses dont le Prix Louis Delluc, le Prix Spécial British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) et la Palme d'Or au festival de Cannes… Il triomphera en 1957 en remportant un Oscar à Hollywood. Mais la consécration suprême arrivera en 1968 en étant déclaré Meilleur Film de la Décennie aux Educational Film Award. Ses derniers films sont sûrement les plus méconnus du public. Malgré une remise en question sur les qualités scénaristiques de « Fifi la Plume », Lamorisse tentera une ultime expérience avec « Le Vent des Amoureux » qu'il tourne en Iran. Mais il ne reviendra jamais de ce tournage où il mourut dans un accident d'hélicoptère, en 1970, à l’âge de quarante-huit ans.

 

FESTIVAL DES ENFANTS

 

SANNZA MUSIK

Le groupe « Sannza Musik » existe depuis 4 ans. Avec son spectacle « Musique et poésie en résonance » et ses nombreux contes musicaux, il s'inscrit dans le paysage culturel français et tunisien (centres culturels, divers festivals, Institut Français de Sousse, cafés, écoles)

Deux contes musicaux au programme :

La Femme-Guenon, conte de Mauritanie : «Une belle jeune fille vit avec sa mère qui est une ogresse. Elle rencontre Ali, le fils d'un sultan...»
            
Scorf le Marin : « Un vieux marin qui a tant navigué, ne chante plus. Trop d'ordures souillent les eaux. Il veut balayer la mer... »

        Intervention dans les écoles : lundi 27 et mardi 28 mars 2017
        Instruments: Sanzas, flûtes, guimbarde, ukulélé, voix...

        Christoph Becker : Musicien, compositeur, photographe
        Véronique Vigna : Chanteuse, écrivaine

erreur d'image erreur d'image