EXPOSITIONS DOCUMENTAIRES

 
 

LES JUIFS DE DJERBA

Réalisée avec le fonds Beït El Bennani            

 

La vie quotidienne des juifs de Djerba, sous l’objectif du photographe américain du magazine « Life », Frank J. Scherschel (1907 – 1981).

 

Après avoir couvert la deuxième guerre mondiale, en Europe, pour le magazine Life, Frank J. Scherschel est venu en Tunisie entre 1956 et 1957, pour photographier l’Indépendance de la Tunisie. C’est à cette occasion qu’il a réalisé le présent reportage sur le quartier juif de Djerba.

 

Mohammed El Bennani, documentaliste, dirige un centre de documentation sur le patrimoine tunisien situé dans La Médina de Tunis et ouvert aux étudiants ainsi qu’aux chercheurs. «Beit El Bennani »  dispose d’un fonds photographique, inédit pour la plupart, axé sur des sujets liés à l’histoire et au patrimoine.

 
 

 

VISITE VIRTUELLE DE L'ÎLE 

 

Djerba en 360° par le photographe Salah Jabeur

 

Une immersion totale dans l’île de Djerba, son patrimoine matériel et immatériel, ses musées, ses artisans, ses plages, sa campagne, ses sites religieux, etc. Le visiteur peut ainsi de manière ludique, grâce à la technologie innovante des visites virtuelles 360°x180°, flâner au coeur de Djerba et partir à la découverte de la richesse des paysages, du littoral et de l’architecture de la mythique île aux lotophages.

 

Salah Jabeur est né en 1954 à Paris. C’est en France qu’il fait ses débuts dans la photographie. En s’installant définitivement à Tunis en 1984, il est parmi les premiers photographes professionnels du pays et se spécialise tant dans la photographie publicitaire et industrielle que dans les reportages thématiques et touristiques qui le mèneront au bout des sentiers de la Tunisie. De nombreuses expositions en Tunisie et en France jalonnent son parcours, mais ce sont surtout ses ouvrages qui témoignent de son travail. Attentif à la mouvance technologique et à l’évolution continue des supports de communication, notamment grâce à internet, il se spécialise également dans la réalisation de visites virtuelles 360°x180°, une approche innovante et unique en Tunisie, qui apporte une réelle valeur ajoutée pour la mise en avant des offres et des produits de ses clients. Il enregistre plus de 250 heures de vols en hélicoptère à son actif pour la réalisation de reportages en vues aériennes. Salah Jabeur est le directeur - fondateur des Rencontres Internationales de la Photographie de Ghar El Melh, depuis 2003.
 

erreur d'image erreur d'image