CLÔTURE

 
 

H’LIG de Salah Jday – 26’ – 2017
H’lig vient du dialecte tunisien « Helga » qui veut dire cercle. Cette technique de pêche traditionnelle unique en son genre est une spécialité du village de Tebelbou, près de Gabès. Elle est en voie de disparition. En plus de l’effort physique qu’elle requiert, elle rapporte de moins en moins de poissons car elle est concurrencée par le vandalisme des grands chalutiers.

Salah Jday est un acteur connu. Formé à l’Institut d’Art Dramatique, en 1989, il est aussi réalisateur, titulaire du diplôme de l’institut Supérieur des Arts Multimédia, en 2010. Il a présenté son premier documentaire sur le martyr Hatem Ben Tahar en ouverture de la première édition des Douz Doc Days, en 2011. Depuis, il a réalisé pas moins de cinq documentaires dont le court-métrage, « Au Creux de la Vague » en 2014 et « Bonjour la Gazelle » en 2015, qui ont tous deux fait partie de la sélection de la Compétition Nationale du Film Documentaire. 
  

DECOUVERTE D'UN FILM RARE : DJERBA  d’Albert Lamorisse – 1947 – 15’ – France
Entre l’observation anthropologique, la contemplation et l’invitation au tourisme, ce documentaire d’Albert Lamorisse se caractérise par des images d’une grande beauté.
Ce film a été spécialement restauré et numérisé pour les Djerba Doc Days par la Direction du Patrimoine Audiovisuel du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée - Service des Archives du Film de Bois d’Arçy - France.

 
 

erreur d'image erreur d'image